Formation BAFA
 

Le cycle du BAFA


Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur sanctionne un parcours de formation nécessaire pour encadrer tous types de Séjours Vacances ou Accueils Loisirs (centres aérés, de loisirs, colos, camps d'ados...).

En trois étapes successives, la formation BAFA est organisée par des associations habilitées par l'Etat. Au préalable, il faut s’inscrire sur le site : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Session de formation générale (8 jours minimum)
Il faut avoir au moins 17 ans, le 1er jour du stage BAFA. L'objectif de cette formation est de préparer chaque stagiaire aux différentes fonctions de l'animateur.

Que se passe-t-il en fin de stage ?
Si tu as suivi toute la formation BAFA et obtenu une évaluation satisfaisante, tu es animateur(trice) stagiaire

Stage pratique (14 jours minimum)
Le stage pratique, doit être effectué en France dans un délai maximum de 18 mois après l'entrée en session de formation générale.

Le stagiaire sera en situation d'animation auprès d'un public d'enfants ou de jeunes dans une structure dûment agréée par la DDCS.

Chez Temps Jeunes, tous les stagiaires sont rémunérés.

Session d'approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum)
Le cycle complet doit être accompli dans un délai maximum de 30 mois.
Cette 3ème étape a pour objectif de faire le bilan du stage pratique et de se former ou se perfectionner dans un domaine précis.

Et maintenant que j'ai suivi mes 3 formations
Tu dois envoyer, à ta Direction Départementale Jeunesse et Sports de ton lieu de domicile, tes 3 certificats de formation BAFA avec évaluation satisfaisante.
Ton dossier sera vérifié en jury et tu recevras ton BAFA.

Le BAFA est délivré par les Directions Départementales Jeunesses et Sports (il y a un jury par département) et à partir des évaluations des 3 étapes.
Rechercher un stage

Poste à pourvoir
Témoignages
Formation BAFA très intéressante, il y avait beaucoup de sujet.
J'ai compris le rôle d'un animateur. Et à quel point je pouvais me dépasser.
Marc - 17 ans