Action permanente

Temps Jeunes organise régulièrement pour ses équipes, ses adhérents et ses partenaires, des conférences-débats, qui sont des moments de formation et de réflexion sur des sujets importants en Centres de Vacances et de Loisirs. De nombreux spécialistes nous ont déjà apporté leur concours, notamment:

Jean Houssaye

Professeur de Sciences de l'Education, auteur de plusieurs ouvrages sur les Centres de Vacances et de Loisirs, Jean Houssaye a dirigé des séjours Temps Jeunes.

Gérard Bonnafont

Directeur d'Etudes Sociologiques sur l'Enfance, la Famille et les Centres de Vacances et de Loisirs (notamment l'étude nationale initiée par Temps Jeunes sur les blocages au départ en CVL, en particulier les classes moyennes). Gérard Bonnafon dirige des séjours Temps Jeunes.

Jean Epstein

Psychologue qui travaille avec B. Dolto, Jean Epstein est intervenu à Temps jeunes sur le thème de «la construction de repères chez l'enfant».


François Schneider

Substitut du Procureur de la République, François Schneider est intervenu à Temps Jeunes sur les «Attitudes, risques et responsabilités dans l'animation de groupes d'enfants».

Régine Cavelier

Diététicienne et Chargée de projet à l'ADES (Comité Français pour l'Education à la Santé), Régine Cavelier est intervenue à Temps jeunes sur le sommeil, l'alimentation et les rythmes d'activités.

Dominique Ginet

Psychologue, Maître de Conférence à l'institut de psychologie, université Lyon II est intervenu à Temps Jeunes sur la notion de respect.

Temps Jeunes fait de ces échanges des leviers de développement qualitatif de ses séjours. Merci également à tous les autres intervenants, avec qui la qualité de nos séjours se renforce un peu plus chaque année.