De A à F

Accès

Un million et demi d'enfants et adolescents partent chaque année en centres de vacances (c'est un peu moins de 1 sur 10 !)

  • 4% ont moins de 6 ans
  • 57% ont entre 6 et 12 ans
  • 39% ont entre 13 et 17 ans
  • durée moyenne d'un séjour : 15 jours
  • effectif moyen d'un séjour : 35 participants
  • Rhône-Alpes est la première région française d'accueil des colos
  • 80% des organisateurs sont des associations agréées, sans but lucratif
Pour la très grande majorité d'entre elles, les colos sont ouvertes à tous les publics, sans discrimination.
  • 11% des organisateurs sont des communes
  • 7% des organisateurs sont des comités d'entreprises
  • 2% des organisateurs sont des personnes physiques ou sociétés à but lucratif.
L'accès aux centres de vacances peut-être amélioré avec davantage d'équité sociale, notamment pour les familles à niveau de vie moyen exclues des aides financières existantes. Sources : Etude Temps Jeunes / Pastel Etudes.

Accident

Même si le risque zéro n'existe pas, il faut souligner que le nombre d'accidents graves en colo est extrêmement bas, sans commune mesure avec celui atteint en vacances familiales. Nous rappelons aussi que la législation française des centres de vacances et de loisirs est unique au monde de par l'étendue des normes de sécurité qui s'appliquent aux organisateurs et à l'encadrement.

Activité dominante

C'est l'activité principale du séjour, mais il ne faut pas la confondre avec un stage intensif. De plus, les jeux, la création, l'expression, le sport, les fêtes et les veillées sont des moments forts de vie commune qui restent souvent les meilleurs souvenirs des enfants. De nombreuses enquêtes ont démontré que les enfants placent l'ambiance devant les activités.

Agora

C'est une instance de participation active des enfants pour un apprentissage de leur pouvoir de décision et de la vie de groupe.
A l'Agora, nous débattons de la vie quotidienne, des activités, de l'ambiance ou des problèmes rencontrés avec tous les enfants concernés, en respectant la parole de chacun(e). Dans tous les centres Temps Jeunes, elle existe, se réunit régulièrement. Parfois il y a une décision à prendre, qui nécessite un vote.

Alcool

En centres de vacances, la consommation d'alcool est interdite pour les mineurs. L'attitude référente des adultes sera bien évidemment importante.

Ambiance

Au-delà des activités et du confort (qui y contribuent), c'est elle qui fera le succès du séjour : cette qualité de relations et d'atmosphère humaine, qui fait l'enthousiasme d'une vie de groupe réussie.

Argent de poche

Il n'est absolument pas indispensable car en colo tout est compris. Si les parents décident néanmoins de munir leur enfant d'espèces, nous leur conseillons la modération et rappelons leur pleine et entière responsabilité en cas de perte ou de vol.

Assistant sanitaire

L'adulte qui exerce cette fonction en colo est titulaire d'une qualification attestée (P.S.C.1*). Il prend en compte les indications spécifiques portées par les parents sur la fiche sanitaire complétée à l'inscription. Il fera appel au médecin au moindre doute.
* Prévention et Secours Civiques de Niveau 1.

Avenir des colos

Alors que l'ensemble des organisateurs de centres de vacances n'accueille aujourd'hui qu'un enfant sur dix, alors que 65 % des enfants* souhaitent partir en colo, nous pouvons penser que ce 3ème espace éducatif complémentaire à la famille et à l'école a de l'avenir. L'étude Temps Jeunes réalisée avec le CREDOC ( Etude CREDOC - TEMPS -JEUNES) avance plusieurs scénarios prospectifs selon l'évolution de paramètres importants au premier rang desquels : l'accès aux aides financières dont sont exclues plusieurs millions de familles modestes.

Blogs

La progression de la technologie permet maintenant l'utilisation plus massive de blogs qui permettent aux parents d'avoir des nouvelles non seulement par écrit mais aussi avec des photos.

La seule limite pour l'instant est la nécéssité d'avoir une connexion internet, et un bon débit, ce qui n'est pas toujours le cas sur certains de nos centres.

Pour le blog, à Temps Jeunes nous donnons le choix au directeur de construire et de proposer lui-même un site personnalisé sur lequel il aura travaillé très en amont et qui requiert de sa part une expertise et une motivation personnelles, soit d'utiliser un blog plus générique renseigné par le directeur durant le temps du séjour, au minimum par une série de photos prises au jour le jour.

La mise à jour des blogs pendant la colonie de vacances peut être régulière comme elle peut ne pas l'être.

En effet alimenter un blog de photos prend un certain temps que les animateurs ne peuvent prendre en dépit du bon déroulement des activités des enfants sur le centre.

L'adresse de ces blogs est indiquée aux parents sur sur une lettre personnalisée envoyée avant la colonie de vacances aux familles.

C.A.F

La plupart des Caisses d'Allocations Familiales délivrent des bons vacances utilisables pour le financement d'un départ en colo. Les barèmes d'attribution restent malheureusement dans des tranches très basses qui excluent les familles aux revenus moyens. Temps Jeunes est intervenu auprès de la Caisse Nationale des Allocations Familiales sur cette situation. Temps Jeunes est également conventionné avec certaines CAF aux systèmes VACAF (se renseigner au moment de l'inscription pour connaître les modalités).

C.I.D.J.

Centre Départemental ou Régional d'Information Jeunesse. Collecte et informe sur tout ce qui existe sur la jeunesse. Dans certaines communes, il peut aussi y avoir un P.I.J (Point d'Information Jeunesse) ou un B.I.J. (Bureau d'Information Jeunesse).

Centre de Loisirs

L'appellation officielle est désormais «Accueil Loisirs». S'adresse aux mineurs qui participent à des activités à la journée, à l'exception des cours et apprentissages particuliers.

Collectivités locales

Variable selon les départements, certains Conseils Généraux apportent une aide au départ en Centres de vacances. Certaines Communes (hélas pas toutes) ont une politique d'aide financière au départ en colos ou camps d'adolescents, mais trop souvent elles l'ont concentrée sur la seule formule «Centres de Loisirs».

Colos

Diminutif de «colonies de vacances» dont l'appellation officielle est «séjour de vacances». Selon les termes de l'arrêté du 22 septembre 2006, un séjour de vacances correspond à l'accueil collectif d'au moins 7 mineurs dès lors que la durée de l'hébergement est supérieure à 3 nuits consécutives.

Comité d'entreprise

Il existe dans toute structure employeur de plus de 50 salariés. Les plus importants d'entre eux (SNCF, EDF…) sont parfois eux-mêmes organisateurs de colos. Mais la plupart s'adressent à des organisateurs et prennent en charge une partie du coût qui varie en fonction du salaire ou du quotient familial des salariés de l'entreprise. L'Association Nationale Temps Jeunes a interpellé par deux fois les pouvoirs publics (questions parlementaires au journal officiel des 13/04/95 et 20/02/97) sur les 7 millions de salariés des PME exclus de ce type d'aide sociale.

Conseil municipal

Expérience citoyenne concrète avec l'élection d'enfants qui portent la parole du groupe, interviennent sur les activités et gèrent un budget. Il s'articule aussi avec un projet «conduite et sécurité routière», réalisé dans un village à la taille des enfants, où ils sont à tour de rôle conducteur mais aussi passager, piéton, gendarme, il y a aussi un atelier code de la route. L'animation conduite par Temps Jeunes au centre de vacances de Saint Nectaire et d'Oullins est pour l'instant unique en France, et a reçu, en juillet 2000, la visite intéressée de Madame BUFFET, Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Courrier

Si les enfants sont encouragés à écrire à leurs parents, ces derniers pourront aussi être contactés si leur enfant est affecté de ne pas recevoir de leurs nouvelles. Nous conseillons aux parents de ne pas envoyer de colis de friandises…

Devoirs

Etre respectueux des autres, petits et grands, comprendre et appliquer les règles de sécurité et de bon fonctionnement d'une vie de groupe, font partie des devoirs de l'enfant et de l'adolescent en centres de vacances.

Drogue

Toute présence et usage de drogues sont interdits en centres de vacances. La loi française ne fait pas de distinction entre drogues dures et drogues douces.

Droits de l'enfant

La convention internationale des droits de l'enfant précise notamment : "Les Etats parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique".

«Les Etats parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique». «Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l'enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent l'organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d'activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d'égalité».

Ces droits s'appliquent pleinement en colo, tout comme un certain nombre de devoirs (le respect des autres enfants et des adultes, ainsi que les règles de vie collective et de sécurité qui leur seront expliquées en début de séjour).

Encadrement

Organisme de formation à l'encadrement des centres de vacances, Temps Jeunes prépare ses animateurs au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA), et de directeur (BAFD). Temps Jeunes participe également à différents jurys (BAFA, BAFD, Surveillant de baignade) et au groupe «Santé-Loisirs» qui a élaboré une charte diffusée par Jeunesse et Sports.
Nous disposons ainsi d'un solide réseau pour un recrutement exigeant. Les entretiens de recrutement des directeurs sont doublés, avec une attention particulière sur la personnalité et les motivations; deux responsables engagent leur signature pour chaque Directeur recruté. Nous consultons systématiquement la liste des personnes frappées d'interdiction d'activité auprès de mineurs. Nous vérifions que chacun adhère et participe au projet éducatif de l'association. Les animateurs BAFA et le personnel technique participent à l'élaboration et à l'aménagement du projet pédagogique du séjour conduit par le Directeur de la colonie de vacances. Une équipe harmonieuse allie compétences, talents et motivations de chacun. Elle a le souci permanent de la sécurité morale et physique des enfants, une pédagogie de l'exemple devant être l'une des bases du projet pédagogique d'un séjour. Avec un animateur BAFA pour 10 enfants. Temps Jeunes assure un taux d'encadrement supérieur à la réglementation en vigueur.