Garanties et qualité

  • Certifié NF en ISO 9001
  • Transparence
  • Prix garantis
  • Séjours maîtrisés
  • Orientation pédagogique
  • Références et contrôles
  • Agréments des centres
  • Rythme de vie adapté
  • Sécurité des transports
  • Des repas équilibrés
  • Suivi, prévention et assurance

Certifié NF en ISO 9001

La certification ISO 9001 s'ouvre à Temps Jeunes, première association nationale a recevoir cette norme internationale, pour l'organisation qualité des ses colonies de vacances.

Parce que les Colonies de Vacances ont évolué et méritent d'être reconnues :

Aux images anciennes de la chanson de Pierre Perret ont succédé d'années en années une forte poussée de la réglementation (la plus élevée du monde !), sans que puisse émerger un véritable label de qualité. Puis sont venues, à l'initiative de tel ou tel organisateur, des chartes qualité. Elles expriment de bonnes intentions, mais dans les limites d'une auto-proclamation.

La Certification Iso 9001 est la reconnaissance, par :

Un organisme tiers accrédité, que l'organisation des Colonies de Vacances Temps Jeunes est conforme aux exigences de cette norme internationale. Des processus déclinés en procédures identifiant la maîtrise des étapes d'organisation (choix des structures d'accueil, intendance, recrutement, transports, assurances, prévention des risques, gestion rigoureuse des documents, contrôles et audits internes), et la mesure des écarts entre objectifs qualité et résultats, dont le traitement en actions correctives et préventives conditionne le maintien de la Certification.

Parce que nous sommes engagés dans une démarche rigoureuse d'amélioration continue de qualité des Colonies de Vacances :

  • Qui place l'Enfant au coeur de l'organisation,
  • Qui reste en permanence à l'écoute des besoins de l'Enfant, des Parents, des Collectivités et des Partenaires,
  • Qui met en place une organisation réactive en actions préventives ou correctives pour tout dysfonctionnement ou non-qualité rencontré (l'enquête qualité n'est pas réduite à un simple message de communication !) avec un travail d'équipe plus rigoureux qui développe rationalisation des tâches, amélioration des performances et coopération.

La Certification Iso 9001, obtenue par Temps Jeunes, est le fruit d'un travail de deux ans avec l'appui d'un qualiticien, et le soutien du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Transparence sur nos séjours et l'Association ou la Garantie d'une information complète...

En amont

  • Nous avons voulu notre site le plus complet possible, précisant l'activité, les conditions d'accueil, le site et l'encadrement.
  • Nous organisons des rencontres avant la période estivale où nous vous proposons de venir avec vos enfants, rencontrer des directeurs, des animateurs de séjours, des permanents de l'association.
  • Nous encourageons également chaque équipe à adresser aux familles une lettre de présentation du projet de vie du séjour.
  • Enfin, vous avez toujours la possibilité de rencontrer un responsable de l'association.
  • Chaque parent a la possibilité de contacter des parents ayant déjà bénéficié des séjours de Temps Jeunes (Coordonnées disponibles sur demande).
  • Les responsables de collectivités peuvent, eux, disposer des coordonnées de celles et ceux qui travaillent déjà avec notre association; ils peuvent aussi participer aux visites de centres que nous organisons.

Pendant le séjour

  • Les centres disposent d'un équipement qui permet aux parents d'avoir des nouvelles régulières des enfants (messagerie téléphonique).
  • Vous pouvez également obtenir des informations ou faire passer un message, notamment en cas d'urgence, en vous adressant au siège de l'association qui suit le déroulement de l'ensemble des séjours.
  • En cas d'accident, de maladie, ou d'une difficulté particulière, le directeur du séjour entre en contact avec les parents, relayé, au siège, par un responsable permanent de l'association qui assurera le suivi éventuel auprès d'une collectivité (Responsable du comité d'entreprise par exemple).

Après le séjour

Une «enquête qualité» portant sur la satisfaction des enfants et des parents est réalisée. Le questionnaire est analysé par un expert extérieur et la synthèse des résultats est publiée dans la brochure annuelle. Un bilan spécifique est en plus proposé aux collectivités (CE, Mairies, organismes, etc...) à l'automne.

Une assemblée générale, enfin, à laquelle, chaque adhérent peut participer, est tenue régulièrement chaque année au cours du premier trimestre, où, il est rendu compte des activités, des finances et des orientations de Temps Jeunes. Une façon de vous impliquer encore plus dans l'évolution des centres de vacances.


Prix garantis, souplesse et solidarité

Les prix indiqués dans cette brochure sont garantis. Aucune majoration n'intervient, Temps Jeunes supportant toute hausse susceptible d'affecter tel ou tel séjour. Nous garantissons le prix dès acceptation de votre premier acompte, c'est une sécurité absolue, dont chacun peut apprécier la portée. Nos prix sont nets sans aucun supplément, et identiques pour tous nos adhérents (familles individuelles ou collectivités).


Pour les groupes, par convention, nous proposons un système d'options/rétrocessions adapté à chaque collectivité (Comités d'Entreprises, Communes ou associations éducatives). Nous faisons l'avance financière des bons CAF et des chèques Vacances remis par les familles et qui nous seront remboursés plus tard.

Temps Jeunes, enfin, a créé un chèque «Colo» pour favoriser l'épargne vacances et un tarif solidarité en faveur des familles aux revenus modestes qui n'ont pas ou trop peu accès aux aides existantes pour les colonies de vacances.

Des séjours maîtrisés, sans intermédiaires

Temps Jeunes est une association à but non lucratif qui défend une qualité au juste prix : le prix de revient. Nos statuts sont clairs : «l'organisation de vacances d'enfants et d'adolescents, dans une finalité éducative» est notre objectif fondamental. Notre compétence, reconnue notamment par la délivrance de 3 agréments d'état (Jeunesse et Sports, Tourisme, Education Nationale), nous autorise et nous permet d'assurer une maîtrise complète de nos séjours.

Temps Jeunes s'interdit de «revendre» des séjours organisés par d'autres. Ce qui nous permet de vous proposer des séjours totalement maîtrisés, adaptés, encadrés et réalistes (au prix coûtant).

Une orientation pédagogique des activités

L'enfant au centre de notre action

Au delà des formations de base (BAFA, BAFD), Temps Jeunes organise chaque année, pour ses équipes, des formations complémentaires, parfois ouvertes aux familles et aux collectivités afin de faire vivre une pédagogie qui place l'enfant au centre de notre action. L'enfant est réellement acteur de son séjour. Pour cela, dans chaque séjour, il bénéficie d'un temps de parole dans lequel il peut intervenir sur :

  • le rythme de vie,
  • la vie quotidienne,
  • les activités,
  • les temps informels...

Etre avec

Pour exercer cet apprentissage de discussion et de décision, les enfants sont informés des possibilités et des contraintes du séjour (législation, encadrement, budget, environnement). Cette orientation pédagogique nécessite de bien clarifier le rôle de l'animateur : «être avec» (et pas seulement «faire avec»), écouter, réguler, animer, négocier avec les enfants.

De formidables souvenirs

Au delà d'une activité principale, les jeux, activités de création et d'expression, sports et loisirs de plein air, sont aussi au programme. Les fêtes et les veillées, moments forts de la vie commune, deviendront de formidables souvenirs pour vos enfants.

Refus de l'enfant

En cas de refus de l'enfant ou de l'adolescent de pratiquer les activités prévues malgré les sollicitations des animateurs, nous ne l'obligerons pas.

Tourisme intelligent

Nous profitons du site d'accueil pour découvrir une région, ses habitants, ses coutumes et tout autre centre d'intérêt dans une volonté d'être soucieux de découvertes et de préparer les enfants et les jeunes à un tourisme intelligent.

Références et contrôle de l'encadrement

Un solide réseau

Organisme de formation à l'encadrement des centres de vacances, Temps Jeunes prépare ses animateurs au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA), et de directeur (BAFD). Temps Jeunes participe également à différents jurys (BAFA, BAFD, Surveillant de baignade) et au groupe «Santé-Loisirs» qui a élaboré une charte diffusée par Jeunesse et Sports. Nous disposons ainsi d'un solide réseau pour un recrutement exigeant.

Recrutement des directeurs

Les entretiens de recrutement des Directeurs sont doublés, avec une attention particulière sur la personnalité et les motivations ; deux responsables engagent leur signature pour chaque directeur recruté. Nous consultons systématiquement la liste des personnes frappées d'interdiction d'activité auprès de mineurs. Nous vérifions que chacun adhère et participe au projet éducatif de l'association.

Compétences, talents et motivations

Les animateurs et le personnel technique participent à l'élaboration et à l'aménagement du projet pédagogique du séjour conduit par le directeur. L'équipe est harmonieuse; elle allie compétences, talents et motivations de chacun. Elle a le souci permanent de la sécurité morale et physique des enfants, une pédagogie de l'exemple devant être l'une des bases du projet pédagogique d'un séjour.

Un animateur pour 10 enfants

Avec un animateur pour 10 enfants, Temps Jeunes assure un taux d'encadrement nettement supérieur à la réglementation en vigueur. Les animateurs stagiaires sont indemnisés.

Agréments des centres, hygiène et sécurité

Tous nos centres sont agréés par notre Ministère de tutelle (Jeunesse et Sports) et font l'objet de contrôles réglementaires réguliers par les services d'Hygiène et de Sécurité. Les sites de nos séjours sont choisis en fonction :

  • de leur qualité d'accueil pour favoriser les petits groupes de vie,
  • d'une bonne adaptation au(x) thème(s) du séjour, des richesses de l'environnement naturel, humain, culturel et touristique.
Pour une formule plus légère ou itinérante, en France ou à l'étranger, nous n'utilisons que des établissements agréés (campings, auberges de jeunesse, hôtels, etc.).

Un rythme de vie quotidienne adapté

Chaque enfant trouve sa place

Une organisation en petits groupes qui favorise l'échange et l'amitié, mais aussi l'attention sur chaque enfant. Les moments de vie quotidienne sont des temps forts d'écoute, d'échanges et de convivialité. Une règle de rigueur : on ne crie pas dans les séjours Temps Jeunes. Le rythme de vie, pensé avant le séjour, est organisé et adapté avec les enfants et les jeunes tout au long du séjour. L'équipe veille à ce que chaque enfant trouve sa place dans le séjour. Le groupe s'ouvre et respecte l'environnement dans lequel il est accueilli (relation avec les autres, propreté, bruit, etc...)

L'assistant sanitaire

L'assistant sanitaire examine les fiches sanitaires dès l'arrivée des enfants et veille à la bonne santé des enfants en liaison avec les animateurs. Au moindre doute, il prévient le Directeur du centre et le médecin sera appelé. En cas de maladie ou d'accident, les parents seront immédiatement prévenus (et le cas échéant le responsable de l'organisme plaçant). Les règles de vie sont expliquées et ajustées avec le groupe pour être respectées.

Pour les 4-12 ans

Chaque animateur suit individuellement les enfants de son groupe : toilette quotidienne, changement de linge, rangement de la valise et de la chambre, courrier, l'enfant est suivi et conseillé pour profiter d'une qualité de vie. L'animateur est lui-même attentif à son aspect physique et vestimentaire. La valise est rangée avant le départ. Le lever échelonné prend en compte les besoins de sommeil de chacun. Un animateur est présent dès le réveil, un coin est aménagé pour les premiers levés avec la présence d'un adulte. Les livres et jeux de société sont disponibles. Un temps d'écoute et d'échange avant de dormir s'organise dans chaque chambre.

Pour les 13-17 ans

Les règles de vie sont établies ensemble pour être respectées, en insistant sur la tolérance et la prise en considération de chacun(e). Le flirt peut se vivre dans un séjour. L'équipe reste attentive au respect de la personne, de l'ambiance du groupe et de ses responsabilités. La consommation de cigarettes ou d'alcool ne saurait être encouragée à l'occasion de vacances qui se veulent éducatives. L'équipe adopte une démarche de prévention santé. La présence ou l'usage de drogue sont interdits par la loi et cause de renvoi immédiat.

Sécurité des transports

Le départ et le retour sont des moments privilégiés de rencontre avec les familles. Au départ, les parents font connaissance avec l'équipe d'accompagnateurs qui eux, profitent de cette occasion pour prendre connaissance des particularités de chacun des enfants. Les animateurs sont au départ bien avant l'heure du rendez-vous et se présentent auprès des familles. Ils ont suffisamment d'informations sur le séjour pour répondre à toutes vos questions. Le voyage est préparé au même titre qu'une animation de séjour. Lors du retour, nous prenons le temps de discuter avec les familles du déroulement du séjour. Un moment important pour vous expliquer les activités pratiquées et l'attitude de l'enfant. Dans tous nos déplacements, nous privilégions le confort des enfants en choisissant le mode de transport le plus adapté. Dans ce domaine, les partenaires de Temps Jeunes sont sélectionnés pour leur sérieux (agrément préfectoral contrôlé), leur ponctualité, la qualité des cars (Grand Tourisme) et la disponibilité bienveillante des chauffeurs. Les accompagnateurs, actifs pendant le voyage, proposent des animations et veillent au confort de chacun.

Des repas équilibrés pour la santé

Une colonie de vacances où l'on mange bien est l'une des conditions majeures d'ambiance et de sa réussite

Hygiène alimentaire, diététique, découverte et convivialité sont au menu de nos séjours. L'espace repas est toujours agréable et accueillant (aménagement des tables, décors, menus affichés à l'avance). Les repas sont équilibrés, copieux, variés et de bonne qualité. Un effort particulier est fait sur la présentation.

Un moment privilégié

C'est également l'occasion de goûter et découvrir les spécialités de la région. Le repas est un moment privilégié, où l'on prend le temps de discuter ensemble. Nous attachons une importance particulière au petit déjeuner, moment essentiel pour une alimentation raisonnable : chocolat, thé, café, lait, fruits, yaourts, céréales, miel, beurre, confiture. Si la présence d'adultes n'est pas systématique à table, les animateurs veillent néanmoins à la régulation des plats et à l'alimentation de chacun. Les régimes alimentaires de chacun sont respectés.

Suivi, prévention des risques et assurances

Un véritable savoir-faire

L'accueil de plusieurs milliers d'enfants chaque année exige un véritable savoir-faire. En 15 ans d'activité, ne rencontrer aucun accident grave exige bon sens et prudence. L'équipe permanente de Temps Jeunes, en charge des séjours, renforce chaque année sa prévention de risques. L'ensemble des chapitres de cette charte va d'ailleurs dans ce sens. Au delà des inspections des services de l'état, nous effectuons nos propres contrôles de séjours durant les périodes de vacances où notre équipe permanente est mobilisée.

De jour comme de nuit

Chacun de nos directeurs de séjours peut joindre un responsable de l'association à tout moment, de jour comme de nuit, dimanches et jours fériés inclus.

MAIF

Avec la MAIF (Mutuelle d'Assurances des Instituteurs de France - Inter Mutuelles Assistance), Temps Jeunes bénéficie d'une des meilleures assurances françaises dont les plafonds des garanties sont parmi les plus élevés.