Nos éditions

C'est beau comme une colo

La socialisation en centre de vacances : en appui sur l'un de nos centres de vacances dirigé par Jean HOUSSAYE, professeur en sciences de l'éducation, cette recherche. Présentée par Temps Jeunes au Ministère Jeunesse et Sports qui l'a soutenue, cette étude a fait l'objet d'un livre, paru en librairie. Une analyse très actuelle avec des exemples concrets, autour de la mixité sociale, la régulation et la vie de groupe, la place des animateurs, l'organisation des espaces, le patrimoine des Centres de Vacances face aux promoteurs immobiliers.

La BD des colos des années 2000

Parce que les colos continuent à souffrir injustement d'un déficit d'image et restent méconnues du grand public, Temps Jeunes s'est engagé résolument pour une meilleure re-connaissance des colos. Cette BD est l'un des prolongements de deux études sociologiques récentes pilotées par Temps Jeunes. Voulue ludique et pratique, elle raconte l'histoire d'un enfant qui part pour la 1ère fois en Séjour de Vacances.

Grands jeux d'intérieur et veillées

Au-delà de la «dominante» d'activité ou du «multi-activités», reste dans «le sac à dos» de l'équipe d'animation ce qui contribue aussi à la réussite d'un séjour, en particulier les veillées et grands jeux d'intérieurs. Leur variété participe directement à l'ambiance et à la dynamique d'un groupe, avec la participation et la coopération de chacun; ce que nous avons d'ailleurs mis en œuvre pour cette édition à laquelle une centaine de Directeurs et de Formateurs ont été associés, sous la coordination de Gérard BONNAFONT (Psychosociologue et Directeur de centre de vacances).

Handi défi

Un jeu de plateau intelligent, à découvrir sur nos stages. Avec Carine Chauvet (formatrice à Temps Jeunes) de l'association Quai des Ludes, nous sommes partenaires de cette édition qui permet d'approcher la vie et l'environnement quotidien d'un enfant ou d'un adulte handicapé.

Guide Pratique des Centres de Vacances

Avec les Editions WEKA, Temps Jeunes a participé à la rédaction des Guides Pratiques des Centres de Loisirs et des Centres de Vacances.

Animer la vie quotidienne

L'animation de la vie quotidienne est parfois dévalorisée, alors que précisément elle concerne une part essentielle du séjour tant en durée qu'en importance éducative :

  • Elle contribue activement à l'ambiance (qui fait la réussite d'un séjour)
  • Elle est significative d'une sérénité d'organisation maîtrisée et pose un cadre sécurisant et structurant.
  • Elle permet une régulation du groupe et une attention à chacun.
  • Elle est très souvent riche d'idées neuves inventées sur le terrain…
80 pages bourrées d'idées, issues de l'expérience des directeurs et formateurs qui animent notre réseau.